Les sources d’énergie alternatives étant de plus en plus recherchées, les gouvernements, les entreprises et les consommateurs s’intéressent aux véhicules à hydrogène. Dans les années à venir, les véhicules à hydrogène sont appelés à devenir la principale solution pour décarboniser l’industrie automobile.
Vous vous demandez peut-être ce qui est le mieux – les piles à combustible à hydrogène ou les voitures électriques – et si les voitures électriques sont actuellement plus en vue, les percées technologiques ont permis aux véhicules à hydrogène de surpasser leurs homologues électriques.
Alors, quels sont les avantages et les inconvénients des véhicules à hydrogène ?
Vert et durable
L’hydrogène est considéré comme durable car il s’agit de l’élément le plus commun de la terre. L’hydrogène peut être extrait de l’eau et, après extraction, il est combiné dans une pile à combustible avec de l’oxygène pour créer du H2o. La réaction provoquée par le processus électrochimique de combinaison des éléments dans la pile à combustible expulse l’énergie nécessaire pour alimenter le véhicule.
En outre, tout comme les voitures électriques, les véhicules à pile à hydrogène n’émettent pas de gaz à effet de serre nocifs dans notre atmosphère. En fait, les véhicules à pile à hydrogène ne produisent pas de fumées du tout – juste une quantité minuscule de vapeur d’eau.
Un silence absolu
Si vous vous êtes déjà étonné du silence d’un véhicule électrique, vous serez ravi d’apprendre que les véhicules à pile à hydrogène en émettent tout autant. C’est particulièrement agréable dans les grandes villes où les véhicules sont l’une des principales causes de bruit excessif.
Les véhicules particuliers ne sont pas les seuls à émettre peu de bruit. Le camion à hydrogène, comme notre Warrego, est également beaucoup plus agréable pour les oreilles que les modèles comparables fonctionnant à l’essence.
Efficacité énergétique
Les véhicules à pile à hydrogène sont extrêmement économes en énergie et peuvent parcourir plus de 500 kilomètres avant d’avoir besoin d’être ravitaillés. C’est à peu près la même distance qu’une voiture ordinaire avec un plein d’essence et presque le double par rapport à une voiture électrique à pleine puissance.
Temps de ravitaillement court
L’un des avantages les plus surprenants des véhicules à pile à hydrogène est la rapidité avec laquelle leur énergie est restituée. Alors qu’un véhicule électrique doit être réalimenté en 30 minutes à 12 heures, les véhicules à hydrogène ne prennent que cinq minutes ou moins pour faire le plein, ce qui vous permet de reprendre la route rapidement.
Des ressources dispersées
Les combustibles fossiles responsables de la plupart des sources d’énergie de la planète sont très convoités mais généralement centralisés dans quelques nations seulement. L’hydrogène étant la ressource la plus abondante de la planète, chaque pays peut produire le carburant nécessaire pour alimenter ces véhicules.
Lorsqu’ils commenceront à devenir la norme routière dans le monde entier, nous verrons des industries se former et davantage d’emplois être créés.
Les types de véhicules se multiplient
L’un des inconvénients du marché des véhicules à hydrogène est qu’il existe actuellement une sélection limitée de types de véhicules.
Actuellement, nous lançons le premier véhicule utilitaire à hydrogène d’Australie, le Warrego. Celui-ci couvre toutes les bases et est équipé pour une utilisation quotidienne sur les sites miniers et de construction. Avec des options de deux et quatre roues motrices, un design moderne et tous les avantages des meilleurs véhicules à hydrogène, y compris des options de piles à combustible à hydrogène de 66 kW ou 90 kW qui peuvent alimenter un moteur électrique de 200 kW ou 220 kW, vous n’avez pas besoin de chercher plus loin que notre Warrego.
Un marché en pleine croissance
Certains diront que le fait que le marché des véhicules à hydrogène n’en soit qu’à ses débuts est un désavantage. Toutefois, chez H2X, nous y voyons une opportunité. L’objectif « zéro émission » d’ici 2050 est devenu la norme universelle dans le monde entier, ce qui signifie que la décarbonisation de l’industrie des transports va devenir une priorité majeure, car elle représente un cinquième des émissions mondiales de carbone.
Le secteur de la fabrication de voitures et d’automobiles étant estimé à 82,6 milliards de dollars en 2021, nous pensons qu’il existe de nombreuses possibilités de prendre une part du marché et de construire une industrie compétitive au niveau mondial en Australie.