Comment trouver la moto parfaite parmi les différents types de motos ?

Si vous débutez en tant que motard, la variété des différents types de motos peut être écrasante. Il existe des dizaines de marques et de modèles différents, différents styles de motos et différents types de conduite que vous pouvez pratiquer. Qu’il s’agisse d’une balade de loisir ou d’une randonnée sur des pistes de terre, il existe une moto pour chaque sport, chaque voyage, chaque trajet ou, tout simplement, chaque activité amusante à deux roues.

En tant que nouveau conducteur, vous ne savez peut-être pas quelle est la meilleure moto pour les débutants. Pour vous aider à vous y retrouver parmi les différents types de motos disponibles, nous avons élaboré ce guide rapide qui vous permettra de naviguer dans le monde de la moto comme un pro.

Maintenant que cette mise au point est faite, examinons de plus près les différents types de motos qui existent.

MOTOS DE RUE ET ROADSTER

Il s’agit d’une catégorie de motos très large. Les motos de rue et les roadster peuvent avoir un large éventail de tailles de moteur, de marques et de modèles. Ce qui les unit toutes, c’est qu’il s’agit de motos de route avec une position assise verticale. Elles sont conçues pour la conduite en ville, les déplacements quotidiens et les voyages de courte durée.

Les motos de rue et les roadsters peuvent aller de 125 cm3 à 1800 cm3 et plus. Elles sont généralement dotées d’un carénage minimaliste (vous entendrez souvent parler de  » moto nue  » dans cette catégorie de motos), d’un pare-brise, d’options pour les bagages et de protections comme des barres de sécurité et des plaques de protection.

les différents types de motos

Une moto de type street ou roadster peut être une excellente moto pour débuter, car elle est généralement facile à manier. De plus, la position assise est confortable. Ces motos sont rapides à maîtriser, et elles peuvent être le type de moto générique parfait pour vous lancer.

Parmi les motos de rue idéales pour les débutants, citons la KTM 390 Duke, la Harley-Davidson Street 500, la Honda NC700X, la Kawasaki Z400 et la Suzuki SV 650.

CRUISERS ET TOURERS

Par nature, les cruisers sont plus grands, plus puissants et plus confortables que les motos de route. Cependant, elles offrent rarement des vitesses de pointe élevées et ne sont pas capables de rouler en tout-terrain.

Les cruisers ont tous un look et une sensation distincts que les motards apprécient. Si vous rêvez d’apparaître à Sturgis ou d’obtenir la photo tant convoitée de Monument Valley sur laquelle vous roulez au soleil couchant, un cruiser est la moto qu’il vous faut.

les divers types de motos

Comme pour les motos de rue, les cruisers existent dans toutes les formes et toutes les tailles. En tant que débutant, vous devez choisir une moto avec une selle basse, un poids modéré et un moteur de 400 à 750 cm3. Parmi les meilleures motos pour débutants dans la catégorie des cruisers, citons la Harley Davidson Sportster Super Low, la Honda Rebel 300 et la Indian Scout Sixty.

En comparaison, les motos de tourisme sont similaires aux cruisers. Cependant, elles ont généralement un look plus sportif et sont conçues pour les longues distances. Les motos de tourisme sont généralement des machines de grande capacité avec des sièges confortables et des options de bagages.

Certaines, comme la BMW R1250RT, ont davantage l’apparence d’une moto de sport. En revanche, des motos comme la Honda Goldwing ont un style plus proche des cruisers. Les motos de tourisme sont généralement grandes, lourdes et puissantes. Une Kawasaki Versys 300, par exemple, peut faire une excellente moto de tourisme pour débutants.

LES MOTOS SPORTIVES

Complètement différentes des cruisers, les motos de sport sont conçues pour la vitesse et la performance. Si vous êtes obsédé par le Moto GP et que vous espérez un jour traîner votre genou sur un circuit de course, vous vous intéressez aux motos de sport.

plusieurs types de motos

Cependant, les motos de sport ne sont pas seulement incroyablement puissantes et rapides. Elles requièrent également un haut niveau de compétence pour les piloter en toute confiance, et il est préférable d’y aller doucement. En tant que débutant, optez pour une moto de sport de moins de 500 cm3.

Il est préférable de n’acheter une machine plus puissante qu’une fois que vous aurez maîtrisé les bases. Les Honda CBR 125, Yamaha YZF R3, Kawasaki Ninja et KTM RC390 sont toutes d’excellentes motos pour débutants dans la catégorie des motos sportives.

LES MOTOS D’AVENTURE

Les motos d’aventure sont d’excellentes motos pour débutants. Elles sont conçues pour les voyages de longue durée, ont une position assise verticale très confortable et peuvent être conduites aussi bien sur la route qu’en dehors.

Types de motos

Elles ressemblent essentiellement aux motos de route. La différence est qu’elles ont des pneus plus agressifs, une protection contre les chocs et des options de bagages qui peuvent être utiles pour les voyages et les déplacements quotidiens. Les motos d’aventure sont bien équilibrées et faciles à conduire.

Elles peuvent être très amusantes, que vous vous baladiez en ville, que vous partiez en week-end, que vous sortiez de la route ou que vous empruntiez une autoroute. Ce sont des motos polyvalentes, et elles peuvent être un excellent choix pour un nouveau conducteur. Regardez la BMW GS 650, la Yamaha Tenere 700 et la Royal Enfield Himalayan pour commencer.

DUAL SPORT

Les motos Dual Sport sont très similaires aux motos d’aventure. Tellement, en fait, qu’il est difficile de les distinguer. Cependant, il existe une différence majeure. Les motos d’aventure sont des motos de route qui peuvent rouler en dehors des routes.

différents types de motos

Les motos bi-sport sont des motos tout-terrain capables de rouler sur le macadam. En d’autres termes, les motos double usage sont davantage destinées à la conduite tout-terrain, mais peuvent être très performantes sur le bitume.

Tout comme les motos d’aventure, les motos double sport peuvent être d’excellentes motos pour débutants. Elles ont la même position assise droite et ne sont généralement pas aussi lourdes et encombrantes que les cruisers. Généralement légères et agiles, les motos dual sport telles que la Kawasaki KLR650, la KTM 690 Enduro, la KTM 790 et la Suzuki DR650 sont de fantastiques motos pour débutants.

LES MOTOS TOUT-TERRAIN

différents types de motos

Les motos tout-terrain sont des motos conçues pour rouler dans la terre. Il existe plusieurs types de motos tout-terrain : motocross, enduro, trial, rallye, etc. Mais en général, les motos tout-terrain ont une cylindrée comprise entre 125 et 400 cm3. Elles pèsent moins que les autres motos, sont équipées de pneus tout-terrain agressifs et peuvent ne pas être autorisées à rouler sur la voie publique, selon le fabricant.

Les motos tout-terrain sont très amusantes si vous prévoyez de rouler sur beaucoup de terre. En tant que débutant, il est préférable de choisir une moto un peu plus discrète et moins agressive. La conduite hors route exige de la pratique et de l’habileté, alors ne vous attendez pas à faire des sauts périlleux dans l’immédiat. Si vous débutez, pensez aux Honda 250 CRF, Yamaha WR250 ou Suzuki RM85.